Artiste peintre animalière, naturaliste
Danièle Désourdy est née dans les Cantons de l'Est au Québec, Canada en 1969.
Elle a un attachement profond pour la nature et les animaux depuis son enfance, et a appris à les dessiner par l'observation. L'art a toujours été présent dans sa vie ; sa mère était une artiste reconnue au Québec et à l'étranger.
Elle a obtenu son diplôme d'études secondaires à FACE (Fine Arts Core Education) à Montréal, une école à vocation artistique. Par la suite, elle obtient un diplôme d'études collégiales en arts visuels au Cégep du Vieux Montréal et travaille sur plusieurs projets artistiques.
Son parcours artistique ainsi que sa passion pour la faune et la flore l'orientent vers l'art animalier.
Oiseaux ou mammifères, elle plonge dans les détails d'une robe de fourrure, les écailles de la peau et les formes singulières de ses sujets. Elle fait preuve d'une précision et d'un réalisme qui nous font croire que ses sujets sont vivants et leur environnement, fidèle à la réalité. Son objectif est de nous faire prendre conscience de cette beauté qui nous entoure.
Son parcours est jalonné de prix et de récompenses, dont une prestigieuse exposition au Carrousel du Louvre à Paris ainsi que deux médailles d'or au Prix international des professionnels de l'art dans la catégorie Art animalier décerné par Mondial Art Academia.
Depuis 2017, elle se consacre à temps plein à sa carrière d'artiste professionnelle dans son atelier en banlieue de Montréal.